Les temps d’activités périscolaires en Isère

Classé dans : théâtre | 0

Avec la réforme des rythmes scolaires en Isère, les mairies de la région Grenobloise ont l’obligation de mettre en place des activités pour les enfants des cycles I, II et III dans les écoles. Pour cela il est possible de faire appel à des intervenants extérieurs TAP.

Ces temps ont été mis en place afin que tout les enfants puissent avoir un accès à la culture et aux activités sportives. Pour certains enfants, les activités du périscolaire vont être le seul moment pour pratiquer un loisir.

C’est pourquoi la qualité des interventions de l’animateur des TAP doit être équivalente à celle que l’on exigent pendant les heures de classe.

Voici ce que je vous propose pour vos activités périscolaires :

Le cirque en périscolaire :

corenc-cirque-2

 

La pratique du cirque permet de travailler son équilibre, sa coordination, sa concentration, sa force physique, sa souplesse…bref les ateliers sont nombreux, ce qui en fait une activité périscolaire complète.

Les enfants vont aussi s’entraider avec des parades, des pyramides et des moments de représentation devant un public.

Le cirque est très adapté pour les temps périscolaires car il nécessite seulement d’avoir une salle. De plus, le cirque est présent dans l’imaginaire des enfants et il rencontre un franc succès lors des inscriptions aux T.A.P.

Le théâtre en périscolaire :

WP_20160113_004

Les séances de théâtre ont pour objectif d’amener les enfants à être à l’aise devant un public en interprétant un personnage avec une émotion.

A travers des jeux adaptés en fonction de l’âge des enfants et de leurs aisance naturel sur scène, les enfant vont petit à petit réussir à lâcher prise et à ce mettre en jeux.

L’initiation au théâtre classique ou d’improvisation pendant les temps périscolaire est facile à mettre en place et permet de proposer un spectacle avant noël ou en fin d’année.

L’organisation générale des temps périscolaires et la notion d’initiation/découverte attendu, permettent de proposer plusieurs activités au cour d’une même année. Je vous invite à me contacter afin de mettre en place un programme varié et attractif pour les enfants de votre ville.

L’escalade en périscolaire :
escalade-salle-15

S’initier ou se perfectionner, la pratique de l’escalade est une activité qui plait pour les temps périscolaires !

Encadré par un professionnel de la montagne diplômé d’état et passionné d’escalade. Les enfants vont découvrir ce sport de pleine nature en toute sécurité.

J’adapte le choix des sites d’escalade et des voies en fonction du niveau des groupes afin de les initier dans les meilleures conditions aux techniques de progressions, d’encordement et d’assurages. Ils apprendrons aussi la descente en rappel, la gestion du matériel et la notion de compagnon de cordé.

Accessibles aux enfants à partir de 5 ans, l’escalade ne nécessite pas de condition physique particulière mais simplement une forte envie de découvrir et d’apprécier une activité verticale.